Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Statistiques OpenRA
#1
La version actuelle est sortie depuis trois mois maintenant. Le temps de voir quelques statistiques !

A ce jour lorsque ce sujet a été commencé, on a enregistré 53 953 téléchargements de la dernière version depuis la page officielle d'OpenRA. Sans surprise, le paquet le plus téléchargé est celle pour la plateforme Windows (Plus de 75%), avec la version Linux en seconde position à 13% et la version OS X reste dernier à 12%. Il est notable que cette répartition entre Linux et OS X soit bien supérieur à celle de leur répartition sur le marché actuelle des Systèmes d'exploitations.

Lors du lancement d'OpenRA pour la première fois, les joueurs ont été sollicité pour renvoyer leurs informations système au projet OpenRA - Ces données qui ont été utilisé pour compiler ces statistiques ! Sur près de 50k téléchargements, environ 22 000 personnes (merci à chacun d'entre vous !) ont opté pour cette collecte de données, qui s'élève à environ 40%.

[Image: 20170110-stats-downloads-vs-users.png]
Alors que nous savons que beaucoup utilisent des sources tierces telles que PlayDeb pour leurs téléchargements, le nombre de téléchargements de notre site officiel est le seul nombre sûr sur lequel nous pouvons compter.

[Image: 20170110-stats-enable-sysinfo-checkbox.png]
Si vous aimez ce post et que vous aviez configuré pour ne pas envoyer de statistiques, vous pouvez facilement la réactiver dans l'onglet "Avanced" de la boîte de dialogue des paramètres.

Quand le jeu est autorisé à envoyer les informations systèmes, la date de la dernière mise à jour est enregistrée dans la base de donnée. Grâce à elle, nous pouvons savoir qu'environ 5 000 utilisateurs ont joué à OpenRA dans la première semaine de 2017. Cela permet aussi de voir comment sont les joueurs "loyaux" à OpenRA en général :

[Image: 20170110-stats-last-launches.png]
C'est une idée saugrenue, mais il semble sûr qu'il y a des utilisateurs qui ne jouent pas OpenRA tous les jours !

Nous pouvons aussi avoir une idée générale de la composition de notre base de joueurs en observant le réglage des langues qui nous est retourné. Comme attendu, la grande majorité des joueurs utlise l'anglais (~57%) comme leur première langue, suivi des germanophones (16%), qui combiné représentent les trois quarts de nos joueurs. De manière surprenante, la relativement petite hollande vient à la troisième place avec 4,5% du total. Il faut aussi noter la petite minorité de chinois qui représente ~2% à la septième place.
[Image: 20170110-stats-languages.png]

Ce n'est pas un grand secret mais Alerte rouge est le mod le plus populaire, mais de combien alors ? La réponse est ici :
[Image: 20170110-stats-mod-popularity.png]
Puisque des informations sur le système sont également envoyées par des personnes qui ne jouent pas aux matchs en ligne, la conclusion évidente est que les joueurs Tiberian Dawn et Dune 2000 sont beaucoup plus investis dans des matchs uniques et/ou escarmouches contre l'IA.

Il est aussi possible de s'intéresser à connaitre quels sont les mods les plus populaires en fonction des pays :
[Image: 20170110-stats-mod-popularity-per-language.png]
Dune 2000 est largement plus joué en Russie, en République tchèque, en Pologne et en Italie,
Tandis que les pays scandinaves sont profondément dans le camp d'Alerte rouge.
Tiberian Dawn est plus important en Hongrie et en Italie.

Le serveur principal d'OpenRA permet aussi d'enregistrer les cartes qui sont les plus jouées en match en ligne. Le top dix des plus populaires sont :
[Image: 20170110-stats-top-ten-mp-maps.png]
Voici la liste complète des 40 meilleures cartes (ok, top 38), toutes celles qui ont plus de 250 parties. La domination d'Alerte rouge est de nouveau ressentie ici, car chacune de ces cartes appartient à ce mod.
[Image: 20170110-stats-most-popular-maps.png]Personnellement, j'éprouve une joie immense dans le fait que deux des trois missions coopératives multijoueurs qui ont été ajoutés dans la dernière version se retrouve dans le top 40 !

Pour compléter ce billet, regardons la durée des matchs en ligne d'OpenRA. La durée moyenne est de 24 minutes et 18 secondes. Il y a un peu de variation entre les mods, comme on peut le voir dans le graphique ci-dessous.
[Image: 20170110-stats-avg-match-length.png]
Tiberian Dawn est plus rapide avec son arbre technologique peu profond conduit a des matchs plus courts en moyenne, tandis que le jeu plus lent et l'arbre technologique tentaculaire de Dune 2000 conduisent à des parties plus longs.

Maintenant, il y a un nombre surprenant de matchs très longs dans nos bases de données. Un total de 124 matchs ont duré plus de trois heures et 29 d'entre eux ont même duré plus de six heures. Le jeu le plus long - par une large marge, je pourrais ajouter - qui a été enregistré sur nos serveurs était un match entre quatre joueurs (et un spectateur) sur la carte Alerte rouge "Doubles" qui a duré un jour et huit heures. Oui, vous avez bien lu, un match de 32 heures.

Restez hydratés, les gars !

Traduction : Spacio
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)